7, Place des Lices 35000 Rennes contact@hotel-des-lices.com +33 2 99 79 14 81

Partons à la découverte à pied du patrimoine religieux rennais

L’Office du tourisme de Rennes propose un parcours pédestre au cœur de la ville à la découverte du riche patrimoine rennais et notamment de ses cinq édifices religieux. Ce voyage au cœur des styles et des époques est un véritable voyage initiatique propice au recueillement.

Hôtel à Rennes

Le centre-ville de Rennes accueille un patrimoine religieux d’exception qu’il est possible de découvrir à pied grâce aux visites guidées organisées régulièrement par l’Office de tourisme rennais. Alors si vous venez séjourner dans notre hôtel dans le centre-ville de Rennes, il ne faudra pas manquer l’occasion de voir notre patrimoine religieux !

Une visite à pied au cœur du patrimoine rennais en cinq étapes

L’office du tourisme de Rennes propose un parcours pédestre à la découverte des cinq églises du centre-ville de Rennes pour un véritable cours d’histoire de l’art à faire dans le sens chronologique.

Le parcours quasi initiatique vous amènera - en partant des jardins du Thabor puis en longeant la Place de la République - à découvrir l’ensemble du patrimoine de la ville dont :

  • Le Palais du commerce,
  • La place de la Mairie,
  • L’Hôtel de ville,
  • L’Opéra,
  • La Cathédrale Saint-Pierre,
  • Et bien sûr les autres lieux de culte, objets principaux de ce cheminement à travers les époques et les styles.

Le parcours à pied en lui-même dure environ 30 minutes pour une distance approximative de deux kilomètres. Les haltes pour visiter ou se recueillir dans les églises viendront augmenter la durée de ce mini-pèlerinage.

1. L’église Notre-Dame-en-Saint-Melaine

Visible depuis la Place Hoche, l’église Notre-Dame-en-Saint-Melaine construite sur le Thabor, le point culminant de la ville de Rennes, projette son ombre bienveillante sur ses ouailles. Elle fait partie de l’ancien palais abbatial comme le cloître. Le parc du Thabor était réservé à l’origine aux moines bénédictins et l’église construite dans ce magnifique parc s’est métamorphosée au fil des siècles pour proposer aujourd’hui un assemblage presque hétéroclite de parties romanes et gothiques. L’orgue - notamment lors des Estivales de l’orgue - est un point de passage obligé.

2. L’église Saint-Germain

L’église Saint-Germain dans le style gothique flamboyant dispose d’éléments Renaissance plus récents et d’un clocher qui est en fait l’ancienne tour Beffroi du corps de garde. Cette église est le reflet de la richesse de la paroisse au temps des Parlementaires. Son orgue, qui participe également aux Estivales éponymes, joue sous la lumière tamisée des plus anciens vitraux de Rennes.

3. L’église Toussaints

À côté du Lycée Emile Zola rendu célèbre par l’Affaire Dreyfus, l’église Toussaints a été édifiée au 17e siècle par les Jésuites dans le style baroque contre-réforme. L’intérieur, restauré récemment, propose  aux visiteurs une nef d’un blanc immaculé et trois retables remarquables.

4. La Basilique Saint-Sauveur

Après avoir franchi la Vilaine, le visiteur découvre la basilique Saint-Sauveur qui trône au cœur du centre-ville de Rennes. Connue également sous le nom de « Notre-Dame des Miracles et des Vertus », elle reçut la distinction de basilique accordée par la papauté à la suite de plusieurs événements miraculeux reconnus. Parmi eux, figure l’ex-voto de l’incendie de 1720 où la statue de la Vierge fut retrouvée intacte alors que le bâtiment fut en grande partie détruit par les flammes. Orientée Est-Ouest, sa façade est caractéristique de l’architecture classique.

5. La cathédrale Saint-Pierre

La Cathédrale de Rennes accueillait en son temps le couronnement des Ducs de Bretagne après le franchissement rituel des Portes Mordelaises. La façade et l’intérieur ont été modifiés de nombreuses fois au cours des siècles pour se figer au 19e dans le style ultramontain sous l’influence de Mgr Brossay-Saint-Marc qui voulait créer à Rennes une petite basilique de Rome. Elle dispose de 44 colonnes imitant le marbre, de deux tours de 50 mètres de haut et de décors et peintures de grande qualité. La nouvelle salle du trésor abrite un magnifique retable anversois entièrement restauré datant de 1520.

Lire aussi :