7, Place des Lices 35000 Rennes contact@hotel-des-lices.com +33 2 99 79 14 81

Voyagez dans les années 60 avec la Collection Pinault

Explorez l'exposition "Forever Sixties" au Couvent des Jacobins de Rennes, du 10 juin au 10 septembre 2023, mettant en avant les œuvres emblématiques de la Collection Pinault.

Découvrez la nouvelle exposition Forever Sixties par Collection Pinault

Découvrez l'exposition "Forever Sixties" au Couvent des Jacobins de Rennes, du 10 juin au 10 septembre 2023. Présentée en collaboration entre la Collection Pinault, la Ville de Rennes et Rennes Métropole, cette exposition inédite met en lumière les œuvres emblématiques rassemblées par François Pinault au cours des cinquante dernières années.

Lors de votre visite, combinez votre passion pour l'art avec un séjour de détente et de confort dans notre hôtel à Rennes. Notre équipe vous réserve un accueil chaleureux et vous offre des services de qualité pour rendre votre séjour encore plus agréable.

Forever Sixties : l'énergie créative d'une décennie marquante

Intitulée « Forever Sixties », cette exposition offre un regard éclairant sur une période décisive de l'histoire de l'art contemporain : la révolution visuelle des années 1960, et son influence durable sur la création des décennies suivantes.

À travers plus de 80 œuvres emblématiques, dont certaines n'ont jamais été exposées auparavant par la Collection Pinault, cet événement explore le sens des années 1960. Sous l'influence anglo-américaine, cette décennie se caractérise par un essor démographique et économique sans précédent, l'avènement de la société de consommation et les débuts de la conquête spatiale.

Les années 60 étaient-elles alors synonymes de libération, de répression, ou d'appropriation ? Ce qui est sûr, c’est qu’elles ont été marquées par des conflits idéologiques, la Guerre froide et les luttes de décolonisation, culminant avec le mouvement des droits civiques et la révolution sexuelle.

Les « Swingeing Sixties » (jeu de mots entre "swinging" signifiant basculant, oscillant, dansant et "swingeing" signifiant drastique, sévère), ainsi appelées par Richard Hamilton, représentent un terrain de tensions entre conservatisme et démocratisation, culture dominante et contre-cultures alternatives, conformisme mercantile et aspirations d'évasion.

L'exposition « Forever Sixties » offre une occasion unique de plonger dans cet univers contrasté à travers des œuvres exceptionnelles, témoignant de l'effervescence créative de l'époque et de son impact durable sur l'art contemporain.

Réservez votre chambre d'hôtel à Rennes

Pop Art et Nouveau Réalisme : La révolution de l'art contemporain

Symboles et produits de leur époque, résolument ancrés dans le présent, le Pop Art aux États-Unis et en Europe et le Nouveau Réalisme en France ont bouleversé les normes d'une modernité épuisée entre 1956 et 1968. Ils ont insufflé un esprit critique et rebelle qui continue de marquer l'art contemporain.

Rompant avec l'abstraction des années 1950, le Pop Art et le Nouveau Réalisme ont renversé les hiérarchies et ont introduit, telle une technique de collage, les enjeux et les objets du quotidien, la société du spectacle, la publicité, les luttes politiques, féministes et raciales, ainsi que l'actualité des médias de masse, transformant ainsi le monde occidental en un village global.

L'exposition présente les œuvres de nombreux artistes tels que Richard Avedon, Evelyne Axell, John Baldessari, Teresa Burga, Robert Colescott, Llyn Foulkes, Gilbert & George, Robert Gober, Richard Hamilton, David Hammons, Duane Hanson, Alain Jacquet, Edward Kienholz, Kiki Kogelnik, Barbara Kruger, Christian Marclay, Tim Noble & Sue Webster, Raymond Pettibon, Michelangelo Pistoletto, Richard Prince, Martial Raysse, Ed Ruscha, Niki de Saint Phalle, Sturtevant, Jerzy Ryszard "Jurry" Zielinski...

Cette exposition résonne avec les expositions consacrées à l'œuvre de l'artiste anglais Jeremy Deller au musée des Beaux-arts de Rennes, à la Criée et au Frac Bretagne, dans le cadre d'Exporama, un événement dédié à l'art contemporain soutenu par la Ville et la Métropole de Rennes.

La curatrice de l’exposition est Emma Lavigne, directrice générale de la Collection Pinault, en collaboration avec Tristan Bera, chargé de recherche.

Profitez de l’emplacement privilégié de notre hôtel à Rennes pour explorer les trésors culturels de la ville, tels que les musées, les galeries d'art et les quartiers historiques.

Réservez votre chambre d'hôtel à Rennes

À lire aussi :