7, Place des Lices 35000 Rennes contact@hotel-des-lices.com +33 2 99 79 14 81

L’hôtel Racapé de La Feuillée, une demeure édifiée en 1659 place des Lices

Situé au 28 de la place des Lices, l’hôtel Racapé de la Feuillée est un bâtiment à pans de bois surmontés d’une lanterne à deux étages. Il a été construit en 1659 en même temps que les demeures des parlementaires sur des terrains afféagés par la ville en 1657.
Découvrez L’hôtel Racapé de La Feuillée
Situé dans le centre historique de Rennes, l’hôtel Racapé de la Feuillée est un hôtel particulier datant du 17e siècle et classé monument historique depuis 1962. Ce magnifique hôtel à Rennes présente une façade remarquable en pierre et pans de bois que de nombreux touristes viennent admirer.
 

Une demeure construite en 1659 qui échappa au grand incendie de 1720

Faute de place à l’intérieur des remparts de la ville, les Parlementaires qui cherchent à se loger non loin du parlement font construire place des Lices, où se tenait le marché depuis 1622, des hôtels particuliers à la hauteur de leur statut.

En effet, l’espace ne manque pas sur la place des Lices et d’immenses hôtels particuliers y sont construits entre 1657 et 1659. L’hôtel de la Louvre ou de la Noue et l’hôtel Racapée de la Feuillée sont deux bâtiments jumeaux à pans de bois. Ce sont les premiers à avoir été édifiés place des Lices sur des terrains afféagés par la ville en 1657.

Les propriétaires de la maison entre 1681 et 1731, la famille Racapé de la Feuillée, lui donnent son nom. Celle-ci devient la propriété de la famille du Parc de Kerguon en 1737.

Au 19e siècle, certaines fenêtres sont transformées en portes-fenêtres ouvrant sur des petits balcons en fer forgé peu larges. Puis, la demeure est classée monument historique le 22 octobre 1962.

Une similitude architecturale avec l’hôtel de la Louvre mitoyen

La façade sud principale de l’édifice est située dans le centre-ville historique de Rennes au numéro 28 de la place des Lices tandis que la façade nord est au numéro 23 de la rue Saint-Louis. Ce bâtiment est mitoyen avec l'hôtel de la Louvre ou de la Noue qui a été édifié à la même époque dans le même esprit architectural.

En effet, le bâtiment est en pierre et pans de bois sans encorbellement et sa façade place des Lices présente des similitudes frappantes avec l'hôtel de la Noue placé à sa droite, notamment les deux toits saillants à quatre faces disposées de part et d’autre d’une lanterne à deux étages.

La façade, située rue Saint-Louis, présente trois grandes portes cintrées qui permettent d’accéder aux remises et aux écuries. Cette façade présente des caractéristiques semblables à celles situées au numéro 21.

La maison dispose de deux étages reposant sur un rez-de-chaussée et un sous-sol à l'arrière. La lanterne à deux étages de la toiture est couverte en carène sur la cage d'escalier. Le colombage sur la façade principale à croisillons était très certainement apparent après sa construction.

À l’intérieur du bâtiment se trouvent des boiseries remarquables datant du 17e et du 18e siècle et de la période Empire.

En savoir plus :