7, Place des Lices 35000 Rennes contact@hotel-des-lices.com +33 2 99 79 14 81

Les maisons penchées de la Place du Champ-Jacquet

Les maisons penchées à pans de bois de la place Champs-Jacquet à Rennes ont été construites au 17e siècle en appui sur le rempart médiéval. Elles ont échappé à l’incendie de 1720 et ont traversé les époques jusqu’à aujourd’hui, où elles sont devenues l’attraction numéro un de la ville.

Séjournez dans notre hôtel dans Rennes centre
Notre hôtel au centre de Rennes vous présente aujourd’hui la place du Champ-Jacquet. Avec ses maisons à pans de bois penchées, cette place nous raconte l’histoire de Rennes du Moyen Âge à aujourd’hui. Cette intrigante place est certainement un des endroits les plus photographiés de la ville.
 

Une place située à la jonction des deux remparts

Au Moyen Âge, les célèbres maisons à pans de bois, qui sont incontestablement l’attraction numéro un de la place du Champ-Jacquet aujourd’hui, n’existaient pas encore.

Cette place est située entre l’enceinte gallo-romaine qui passe derrière l’hôtel Hay de Tizé jouxtant la prison Saint-Michel et celle médiévale dont les deux tracés font jonction à cet endroit.

La Tour du Champ-Jacquet, qui se trouvait au bas de la place et qui participait à la renommée de la ville et attirait déjà de nombreux visiteurs, a été transformée au 15e siècle en beffroi doté d’une horloge à automate exceptionnelle.

L’horloge rythmait la vie des habitants et l’automate à l’effigie de Saint-Michel sortait toutes les heures au son du carillon pour terrasser le dragon. La chapelle Saint-Jacques associée au beffroi a d’ailleurs donné son nom à la place. 

Les maisons à pans de bois construites au 17e siècle s’appuient sur le rempart du 15e siècle qui est d’ailleurs visible depuis un passage privé desservant les logements. Ces maisons, avec une hauteur importante, des façades plates, des motifs en Croix de Saint-André et des losanges sous les fenêtres, sont typiques de l’époque Renaissance.

Les maisons penchées de la place du Champ-Jacquet

Le déversement des structures est dû en partie au réaménagement de l’intérieur des appartements où des cloisons qui consolidaient le bâti ont été abattues en créant ainsi des faiblesses intérieures. Le percement de la rue Leperdit au 19e siècle a contribué à accélérer ce déversement.

À l’inverse de l’Hôtel Hay de Tizé - situé à l’angle de la Place et construit au début du 18e siècle pour la famille éponyme avec un soubassement en granit et en calcaire doté d'un escalier à double volée - les maisons constituées d’appartements à louer étaient construites à l’économie sans structure en pierre.  Pour autant, elles ne risquent pas de s’effondrer grâce à la souplesse des structures à pans de bois.

L’incendie de 1720 a épargné ces traditionnelles maisons à pans de bois alors que le Beffroi qui faisait la renommée de Rennes a disparu dans les flammes. La disparition de ce symbole de la puissance commerciale de la ville a laissé un grand vide. L’architecte Gabriel, chargé de la reconstruction, a opté pour le rattachement du nouveau beffroi au bâtiment de la mairie.

La Place du Champ-Jacquet va continuer de se transformer du Moyen Âge à nos jours en passant par la Révolution et va prochainement retrouver un peu de quiétude en devenant piétonne.