À Rennes, de nouveaux aménagements suite au déconfinement

rennes déconfinement vélo lices hotel

À Rennes, la vie reprend suite au déconfinement ! Toutefois, des aménagements exceptionnels ont été réalisés partout dans la capitale de Bretagne. Voyons lesquels. Suite au déconfinement, notre hôtel à Rennes a repris du service, ce qui est également le cas de bien des bibliothèques, musées et autres lieux de vie.

Tandis que le Marché des Lices — deuxième plus grand marché de France —, a retrouvé sa clientèle habituelle dès le 16 mai dernier, les édifices culturels ont eux aussi rouvert progressivement, tout en respectant certaines règles spécifiques. Alors, quels sont les changements notables à Rennes après le déconfinement ?

Rennes : le Marché des Lices a fait son retour, et le vélo est de rigueur

Le premier samedi suite au déconfinement, le Marché des Lices a pu retrouver une allure normale avec 60 commerçants et producteurs locaux ayant posé leur étal. Et depuis ce jour, le nombre de maraîchers ne cesse d’augmenter !
D’ailleurs, le Marché des Lices n’est pas le seul à avoir fait son retour puisque la totalité des marchés hebdomadaires de la capitale bretonne sont à nouveau accessibles.

Autrement, cela n’est presque pas une surprise, la municipalité encourage largement ses résidents à favoriser l’utilisation du vélo : non seulement cela est bon pour la santé, mais en plus, ce moyen de locomotion représente une très bonne façon d’appliquer les règles de distanciation sociale.

À Rennes, des pistes cyclables improvisées ont donc récemment vu le jour par le biais de petites balises et de marquages jaunes afin de donner davantage de places aux cyclistes !

La vie culturelle rennaise reprend progressivement ses droits

Bien que la culture à Rennes ait survécu pendant le confinement grâce à de nombreuses visites virtuelles et autres concerts improvisés sur internet, il faut avouer que pouvoir déambuler dans les couloirs des librairies, de la Criée et de l’Écomusée, c’est quand même bien plus sympathique !

Cela tombe bien, à Rennes, les bibliothèques, certains musées ainsi que d’autres lieux d’exposition sont à nouveau opérationnels depuis deux semaines.

Depuis le 26 mai dernier, toutes les bibliothèques de quartier (Triangle, Villejean, Thabor, Lucien Rose, Champs Libres, etc.) autorisent l’emprunt de livres, lesquels doivent être préalablement réservés en ligne avant de pouvoir être retirés.

Ce système de « Click & Collect » a inspiré les petits musées de Rennes, notamment celui de la Criée, qui a mis en place le « Click & Visit » : le centre d’art contemporain propose en effet des visites sur rendez-vous avec un protocole sanitaire renforcé. Quant à l’Écomusée et son parc, ils sont eux aussi accessibles au public.

Pour se rendre au musée des Beaux-Arts et au Frac (Fonds régional d’art contemporain), il faudra cependant patienter jusqu’à la mi-juin. Et si les expositions du musée de Bretagne accueillent le public depuis le 02 juin du mardi au samedi de 14 heures à 18 heures, la réouverture du Planétarium et du Laboratoire de Merlin ne sont, pour le moment, pas encore à l’ordre du jour.

Lire aussi : 

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.