Actualités

Trouvez dans cette rubrique toute l’actualité et les grands événements à Rennes.
Menihrs à Monteneuf

Découvrez les menhirs de Monteneuf

26/09/2017

 
À Monteneuf, à 50 minutes en voiture au sud-ouest de Rennes, un étrange alignement de menhirs trône en plein cœur de la Réserve Naturelle Régionale des Landes. Là-bas, c’est un site archéologique exceptionnel qui vous attend, berceau de vestiges datant de plus de 6 500 ans. Comment des hommes et des femmes ont-ils pu bâtir de tels monuments ? Qu’est-ce que les historiens ont à nous dire au sujet de ces étranges pierres du Néolithique ? 
 

Partez à la découverte des Menhirs de Monteneuf

 
Si vous séjournez dans notre hôtel pour un weekend à Rennes, la visite des Menhirs est une superbe option de visite.  Sachez que Monteneuf se situe à 55 kilomètres de l’hôtel des Lices et que vous pouvez accéder au site depuis en voiture, autocar et train. Le transport en train est d’autant plus aisé que notre hôtel est proche de la gare de Rennes.
 
A Monteneuf vous aurez l’opportunité de partir à la rencontre de 420 monolithes, symboles d’une histoire riche et passionnante. En effet, au sud de la forêt de Brocéliande, un site découvert en 1989 révèle plusieurs centaines de monolithes, le dixième d’entre eux étant redressé. 
 
Ce site niché dans le Morbihan vous permet de prendre part à divers ateliers tantôt ludiques, tantôt scientifiques : transport de menhir, allumage de feu, création de poterie, vous en apprendrez davantage sur les techniques de nos ancêtres via des activités, fresques et panneaux illustrés.
 

Une promenade à réaliser à votre rythme 

 
Les Landes de Monteneuf vous permettront de vous balader à travers sept sites répartis sur un itinéraire de randonnées d’environ quatorze kilomètres. Que vous vous y rendiez dans un esprit de découverte ou tout simplement pour vous détendre en amoureux ou aux côtés de votre famille, la visite accompagnée vous permettra de passer un bon moment tous ensemble. Ne passez surtout pas à côté de l’exploration des tombes baptisées « Allées Couvertes » que sont les Bordouées, la Loge Morinais, la Pièce couverte et la Roche blanche car elles en valent véritablement le détour !
 
À noter que le site Les Menhirs de Monteneuf vous ouvre ses portes gratuitement. Vous pouvez y accéder librement tout au long de l’année. Un tarif est toutefois appliqué si vous souhaitez effectuer une visite guidée ou participer à un atelier. Comptez 6 € pour un adulte, 3 € pour un enfant.