7, Place des Lices 35000 Rennes contact@hotel-des-lices.com +33 2 99 79 14 81

Lili, la rozell et le marimba : ne manquez pas l’ultime exposition au Centre d’Art Contemporain !

L’exposition autour du vernaculaire et de ses rapports à la création artistique contemporaine prend fin le 1er septembre prochain à La Criée. Il n’est pas trop tard pour y faire un tour.

Vous avez jusqu’au 1er septembre 2021 pour réserver une chambre à notre hôtel 3 étoiles à Rennes et visiter l’exposition Lili, la rozell et le marimba au centre d’art contemporain La Criée. Pour rappel, cette dernière, qui est proposée depuis près de deux ans, porte sur le vernaculaire et ses différents rapports à la création artistique contemporaine.

Lili, la rozell et le marimba à Rennes : le vernaculaire, c’est quoi ?

Signifiant du pays ou propre au pays, le terme vernaculaire est employé pour qualifier une région donnée tout en soulignant ses propres caractéristiques. Aussi parle-t-on parfois de langue vernaculaire, d’art vernaculaire, etc. En Bretagne, les productions vernaculaires sont légion. Mais ces dernières se nourrissent de nombreuses influences et même des flux migratoires !

Dans l’exposition Lili, la rozell et le marimba, on trouve ce florilège d’influences qui expliquent le caractère et l’authenticité de la culture bretonne. Ainsi, la rozell est un ustensile culinaire typique de Bretagne, mais le marimba est un instrument de musique africain. Quant à Lili, c’est un terme aux nombreuses consonances… L’expo Lili, la rozell et le marimba garde donc une part de mystère, mystère que vous pouvez déceler jusqu’à la fin de l’été si le cœur vous en dit.

Des ouvrages à lire pour les retardataires édités par La Criée

L’exposition Lili, la rozell et le marimba tente de répondre à d’innombrables questions : sous quelles déclinaisons la richesse des apports et influences artistiques contemporains et traditionnels s’exprime-t-elle, de quelles façons les artistes travaillent-ils à partir de contextes locaux, comment les récits personnels sont-ils véhiculés à travers l’histoire ?

À noter que pour les retardataires ou adeptes de lecture, des ouvrages écrits par Sophie Kaplan et édités par La Criée (centre d’art contemporain de Rennes) sont ou seront bientôt disponibles à l’achat. En effet, deux numéros comportant chacun une centaine de pages peuvent d’ores et déjà être commandés au tarif unitaire de 15 euros.

Ces derniers poussent la réflexion encore plus loin et apportent des informations complémentaires tout en interrogeant les relations entre l'art contemporain et les pratiques et savoirs vernaculaires.

Lire aussi :