7, Place des Lices 35000 Rennes contact@hotel-des-lices.com 02 99 79 14 81

Quels sont les sports traditionnels rennais ?

Le sport Breton conserve de fortes traditions et de nombreux jeux anciens survivent. À Rennes, vous pouvez découvrir ou pratiquer trois sports traditionnels mêlant force et adresse : le gouren, les quilles de neuf ou le palet sur terre.

Connaissez-vous le gouren, le palet sur terre ou encore les quilles de neuf ? Avez-vous déjà réussi à faire un « lamm », à atteindre le « maître » ou encore à marquer le 31e point gagnant de votre partie de quilles de neuf ?

Si vous effectuez un séjour touristique dans notre hôtel 3 étoiles de Rennes, il y a de fortes chances que ce vocabulaire ne vous dise rien ! Pour en savoir plus et pour découvrir, entre tradition et culture, les sports de combat ou jeux d’adresse typiquement rennais, poursuivez cette lecture et peut-être que vous aurez alors l’envie d’assister à une rencontre sportive traditionnelle bretonne.

Le gouren

Cette lutte bretonne est aujourd’hui pratiquée par environ deux milliers de personnes. Différents clubs, que l’on appelle localement « skolioù gouren », sont présents dans toute la région pour accueillir les lutteurs. De plus, des tournois sont régulièrement organisés, surtout en été lors de manifestations en plein air.

Ce sport est arrivé en Bretagne au 4e siècle, il était, à l’époque, réservé aux nobles. Dorénavant, c'est un sport populaire qui fait partie du patrimoine culturel immatériel de la Bretagne et de la France.

Le gouren se pratique à deux, le but étant de mettre son adversaire au sol. Pour une victoire assurée, il faut réussir à faire tomber son combattant adverse sur le dos, avec les deux épaules touchant terre. Cela s’appelle un Lamm. L’idéal est d’arriver à cette fin dans un délai de sept minutes, durée maximale du combat.

Les lutteurs sont vêtus d’une tenue traditionnelle constituée d’une veste blanche, le Roched, et d’un pantalon noir mi-long, le Bragoù et les combats sont bien souvent acharnés et passionnants à observer !

Le palet sur terre

Un jeu originaire de Centre-Bretagne qui se démocratise de plus en plus. Il peut se jouer à deux en un contre un ou à plusieurs avec deux équipes de même nombre qui s’affrontent.

Pour faire une partie, il vous faut un terrain de 20 mètres de long environ, deux disques de cinq centimètres de diamètre et d'un centimètre d'épaisseur pour chaque joueur ainsi qu’un disque supplémentaire, plus petit ou de taille égale, qui servira de cible. Ce dernier est placé en évidence, un peu surélevé, à une extrémité du terrain.

Depuis l’autre extrémité, les participants lancent tour à tour leurs deux palets afin d’atteindre ce disque cible que l’on appelle le « maître ». Le but du jeu est de placer ses deux palets le plus près possible du maître.

À chaque tour, le joueur ou l’équipe qui a le plus grand nombre de palets proches du maître gagne le point. Vous pouvez définir le nombre de points à atteindre pour gagner une manche. Ce sport ludique se développe de plus en plus et il n’est pas rare de pouvoir participer à une partie dans les parcs de Rennes et des environs ou dans des manifestations en plein air.

Les quilles de 9

Ce jeu traditionnel de l’Est de la Bretagne se joue avec huit quilles placées au sol et une boule que l’on utilise pour les lancers. Il y a quatre grandes quilles et quatre quilles plus petites que l’on dispose pour créer un grand carré. Les grandes quilles forment les angles du carré et les quilles plus petites sont placées entre elles.

Le but du jeu est d’atteindre exactement 31 points, sans les dépasser. À chaque tour, les joueurs ont deux lancers pour faire tomber les quilles visées. Chaque quille donnera un certain de nombre de points (1, 5, 9 ou 18 points). À chaque lancer, les quilles tombées sont remises en place dans la même disposition. Un véritable jeu d’adresse et de stratégie qui possède maintenant beaucoup de variantes, mais qui reste joué dans sa forme traditionnelle dans de nombreux villages de l’Ille et Vilaine.

Lire aussi :