7, Place des Lices 35000 Rennes contact@hotel-des-lices.com +33 2 99 79 14 81

Les « Horloges du Vivant », une exposition qui explore les aspects du vivant

L’exposition « Les Horloges du Vivant », qui se déroule du 25 janvier au 28 aout 2022, explore les rythmes du vivant chez les végétaux, les animaux et les humains, en créant des passerelles entre ces trois mondes qui partagent un grand nombre de fonctions.

Trouver une chambre d'hôtel rennes

Du 25 janvier au 28 août 2022, se déroulera à l’Espace des Sciences de Rennes « Les Horloges du Vivant », une nouvelle exposition ludique qui permet de découvrir les mécanismes et les rythmes du vivant. Alors si vous pensiez venir dans notre hôtel à Rennes à cette période, vous pourrez en profiter pour voir cette superbe exposition !

Une exposition qui n’en est pas à son coup d’essai

Inspirée de l’ouvrage éponyme du scientifique spécialiste de la chronobiologie André Klarsfeld, l’exposition « Les Horloges du Vivant » explore cette thématique qui alimente le débat scientifique et passionne les visiteurs. 

L’Espace des Sciences de Rennes n’en est pas à son coup d’essai avec la question des horloges biologiques qui a déjà fait l’objet de trois expositions temporaires : « Le Roi sommeil », « L’heure du temps » et « Nuit ».

Cette exposition a pour ambition d’expliquer ces phénomènes que nous vivons tous au quotidien au rythme des jours, de la nuit et des saisons à la lumière des dernières connaissances scientifiques en explorant de manière transversale les domaines du vivant.

La vie a son propre rythme et les humains, les animaux et les végétaux partagent un grand nombre de fonctions communes que l’on découvre lors de l’exposition.

En effet, l’exposition explore les aspects du vivant sans se limiter au temps des humains et en commençant par le monde végétal.

Du végétal à l’humain en passant par l’animal

Ainsi, l’exposition présente par exemple la floraison des bambous qui survient très rarement et se produit mystérieusement au même moment alors que les plantes sont éloignées de plusieurs centaines de kilomètres entre elles.

Dans la première partie de l’exposition consacrée au monde végétal, le visiteur peut tester ses connaissances sur les produits de saison qu’il est préférable de consommer à la bonne période pour être en phase avec la nature.

Des jeux interactifs contribuent à apprendre de façon ludique, un espace du chercheur permet d’obtenir des explications scientifiques sous forme d’un jeu de questions et réponses et des vidéos. D’autres dispositifs interactifs complètent l’exposition dont la découverte complète nécessite que l’on prenne son temps.

Dans la partie consacrée aux animaux, le « migrator », une grande tablette tactile dans l’esprit du Trivial Pursuit, permet de se défier à plusieurs autour des connaissances scientifiques concernant les animaux migrateurs.

Par ailleurs, une expérience véritablement surprenante consiste à écouter le son des cellules, une musique expérimentale qui est issue et qui traduit le rythme du vivant.

Pour finir, le corps humain nous révèle également ses rythmes propres comme les cycles du sommeil ou les cycles menstruels rythmés par son horloge, le cœur.

Dans la dernière partie de l’exposition, des expériences autour des horloges biologiques du corps humain permettent de mieux cerner le fonctionnement de celui-ci.

En savoir plus :

rennenom masculin

1

Quadrupède des régions polaires, du genre cerf, à bois aplatis et dentelés.

 

rennenom masculin

 

caribou