Actualités

Trouvez dans cette rubrique toute l’actualité et les grands événements à Rennes.
Parlement de Bretagne

Parlement de Bretagne – Une visite incontournable durant votre week end à Rennes

29/07/2016

Que ce soit en été ou en hiver, Rennes regorge de lieux à découvrir. Monument emblématique de l’histoire de Bretagne, le palais du Parlement fait partie des sites incontournables à visiter. Lors de votre prochain séjour dans la région, posez vos valises dans un hôtel à Rennes et rendez-vous au Parlement !

Le Palais du Parlement, monument-phare de l’histoire de la Bretagne

Édifié entre 1618 et 1655 selon des dessins de Salomon de Brosse, le Parlement constitue le siège de cette cour de justice souveraine, chargée d’enregistrer édits et lettres royales. Lors de votre visite, vous serez d’abord charmés par l’architecture classique influencée par le style italien de ce bâtiment situé en plein cœur de Rennes. Surplombant une place dessinée par l’architecte de Louis XV, Jacques V Gabriel, le Parlement est également coiffé de statues dorées représentant la Loi, la Force, l'Eloquence et la Justice.

Un lieu emblématique aux riches décors

A l’intérieur, le prestige du Palais du Parlement s'incarne dans les plafonds à la française, les boiseries sculptées et dorées ou encore les toiles allégoriques. La visite de ce lieu emblématique de Rennes vous amènera à traverser la salle des Gros Piliers ou encore la très belle salle des Pas Perdus qui précède la Grand Chambre, joyau de ce décor exceptionnel. Le plafond de cette pièce a aujourd'hui acquis une valeur inestimable car tous les décors du genre ont disparu. Si l’incendie de 1994 restera un traumatisme chez de nombreux bretons, une restauration exemplaire a permis la réouverture de l’édifice en tant que cour d’appel et monument ouvert à la visite.

Entre deux visites, ressourcez-vous dans un accueillant hôtel de Rennes

Pour profiter au mieux de votre week end dans la capitale bretonne, n’hésitez pas à réserver l’une des 48 chambres à la décoration soignée et contemporaine de l’hôtel des Lices. Cet hôtel de Rennes est idéalement situé, près de la gare (3 stations de métro – suffisamment éloigné pour ne pas être dérangé par les travaux titanesques en cours, contrairement aux hôtels trop proches de la gare SNCF de Rennes), et propose de nombreux services (accueil 24h/24, accès handicapé, conciergerie, presse internationale…)