Actualités

Trouvez dans cette rubrique toute l’actualité et les grands événements à Rennes.
Métiers de l'hôtellerie

Métiers de l'hôtellerie

15/06/2018

En 2018, le secteur de l’hôtellerie est clairement un pourvoyeur d’emplois. En l’espace de dix ans, les hôtels de France ont recruté pas moins de 117 000 employés et agents de maîtrise. Mais quels sont les principaux métiers d’avenir de l’hôtellerie et quels sont les critères à réunir pour intégrer cette industrie ? Dans les lignes qui suivent, l’Hôtel des Lices vous expliquent quels sont les trois métiers qui représentent le cœur de son activité. 
 

1. Réceptionniste d’hôtel

 
Les réceptionnistes sont des éléments clés de notre hôtel à Rennes. Leur responsabilité est grande puisque ce sont eux qui accueillent les clients et gèrent leur réservation. Le métier de réceptionniste d’hôtel requiert une certaine polyvalence. De plus, la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères est devenue obligatoire. Au bout de trois ans de poste en tant que réceptionniste, les salariés passent généralement au niveau supérieur et deviennent chefs de réception.
 

2. Sommelier

 
On ne les trouve pas systématiquement dans les hôtels mais les sommeliers sont de plus en plus recherchés. Étant donné la grande renommée du vin français, les spécialistes des vins sont activement sollicités pour exercer leur métier dans un hôtel, voire dans un restaurant. Pour devenir sommelier, il suffit de posséder un CAP Restauration ou un Bac Pro dans le même domaine. Par ailleurs, ce métier demande beaucoup de passion et un vif intérêt pour les langues étrangères.
 

3. Gérant d’hôtel

 
Le gérant d’hôtel a pour mission de rendre l’hôtel prospère. Il s’assure que le carnet des réservations soit bien rempli, il promeut aussi son établissement auprès d’organismes partenaires. Par ailleurs, chaque jour, le gérant d’hôtel gère le personnel bien qu’il puisse également être assisté d’un gouvernant ou d’une gouvernante. Pour devenir gérant d’hôtel, il faut pouvoir justifier d’un Bac+2. Ce métier étant à fortes responsabilités, une Licence professionnelle de gestion ou d’hôtellerie voire un Master management ou tourisme peuvent être nécessaire.