Actualités

Trouvez dans cette rubrique toute l’actualité et les grands événements à Rennes.
Le parc du Thabor - Rennes

Les parcs de Rennes

23/03/2016

Les parcs sont de bons endroits pour se détendre et flâner au milieu de la nature. Souvent, on peut aussi y pratiquer différentes activités de plein air : jogging, pique-nique, randonnées... Rennes est gâtée côté espaces verts : on ne compte pas moins de trois parcs en plein centre-ville. Parmi les principaux parcs de la ville, on peut citer :

Le parc des Gayeulles

Plus grand parc de Rennes d’une centaine d’hectares environ, c’est une forêt en ville ! Il est implanté au nord-est de la ville, il est complet et offre beaucoup de facilités pour pratiquer toutes sortes d’activités de plein air (terrains multisports, camping, chemins de randonnées, de course à pied …) y compris pédalos, accrobranche, piscine ludique ainsi que des espaces pique-nique aménagés. En été, posez-vous sur un coin de pelouse et assistez aux « quartiers d’été », festival musical éco-citoyen. Le parc est accessible en bus. Plusieurs parkings sont à disposition tout autour du parc.

Le parc du Thabor

D’une superficie de plus de 10 hectares et bien situé en plein centre-ville de Rennes, Le Parc du Thabor situé à 5 minutes à pied de l'hôtel des Lices, est le parc le plus populaire et le plus apprécié des Rennais, il est aussi considéré comme l’un des plus beaux jardins publics de France. Ainsi, sur le réseau social Intagram, c’est le lieu le plus photographié à Rennes (plus que le stade Roazhon Parc !). Il possède un jardin à la française, un jardin à l’anglaise et un jardin botanique renfermant une flore exceptionnelle que l’on peut découvrir tout au long de l’année. Le Thabor est également le lieu de présentation de plusieurs festivals en été, et le lieu de prédilection des photographes amateurs et professionnels venus immortaliser les sourires des jeunes mariés. .

Le parc Oberthur

Parc particulièrement apprécié par les amateurs de botanique et de belles promenades dans la nature, avec des arbres rares comme le torreya de Californie, l’érable de Pennsylvanie et surtout le cyprès chauve, arbre de grande taille (jusqu’à 40 mètres) qui a la particularité de posséder des racines aériennes ressemblant à des stalagmites. Ce parc a été créé en 1863-1864 mais il n’est ouvert au public que depuis 1977, et il est situé au centre-ville de Rennes, non loin de l’hôtel des Lices. Le parc de Brequigny Implanté le long de la rocade sud, ce parc s’étend sur 17 hectares.

Le parc de Brequigny

est l’endroit qui convient parfaitement pour faire de belles promenades, déguster un picnic en famille le Weekend, faire son footing et s’adonner à la pratique de jeux collectifs dans une nature préservée, composée d’arbres centenaires tels que charmes, érables et chênes.

Le parc de Maurepas

Petit parc de 6,5 hectares implanté au nord-est de Rennes, caractérisé par ses grandes pelouses ouvertes au public. C’est un lieu idéal pour les jeux d’enfants.

Le parc des Tanneurs

C’est le plus petit des parcs de Rennes (1 hectare seulement). Situé dans le centre-ville de Rennes il est pourtant peu connu et peu fréquenté, donc c’est l’endroit idéal pour ceux qui recherchent le calme et le silence pour se reposer à l’ombre d’arbres centenaires après une ballade en ville. Tous les parcs de Rennes sont accessibles depuis l’Hôtel des Lices en métro, en bus ou en voiture.