Actualités

Trouvez dans cette rubrique toute l’actualité et les grands événements à Rennes.
 ligne Rennes-Châteaubriant

L’avenir de la ligne Rennes-Châteaubriant en suspens

21/07/2018

Quasiment à l’abandon, la ligne SNCF Rennes-Châteaubriant laisse planer de nombreux doutes quant à son avenir. Châteaubriant, qui n’est qu’à 60 kilomètres de Rennes, semble être à l’autre bout du monde tant les trajets en train paraissent longs pour s’y rendre. Selon le maire de Châteaubriant, « on met autant de temps pour aller à Châteaubriant à Rennes que pour aller de Rennes à Paris ». 
 

L’arrivée de la LGV n’a pas profité à la ligne Rennes-Châteaubriant

 
Il nous arrive parfois d’accueillir des habitants de la commune de Châteaubriant dans notre hôtel 3 étoiles à Rennes. Ces derniers ont souvent bien du mal à se déplacer en train en raison de la vétusté de la ligne Rennes-Châteaubriant, laquelle n’a pas profité des retombées positives de la LGV. En effet, le sort de cette ligne n’a visiblement jamais été dans les plans des instigateurs du grand projet « Lignes Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire ». D’ailleurs, la ligne Rennes-Châteaubriant ne répond plus aux besoins des usagers puisque les trains circulent à 40 km/h au lieu des 70 km/h initiaux.
 
De ce fait, la fréquentation de la ligne a énormément chuté. Plusieurs problèmes sont survenus depuis 2015 : dégradation des horaires, fermeture temporaire entre Retiers et Châteaubriant, vétusté du matériel roulant, pour toutes ces raisons, une seule voiture sur trois circule désormais aux heures de pointe. Et cela n’est pas prêt de changer tant que l’État et la SNCF n’accepteront pas de participer à la rénovation de la gare (seules la région et les collectivités planchent actuellement sur le dossier).
 

Châteaubriant permettrait de relier plus rapidement Rennes à Nantes 

 
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, de nombreuses personnes souhaiteraient la remise en état de la ligne. Il faut dire que la zone desservie abrite pas moins de 60 000 habitants, lesquels sont domiciliés dans des zones métropolitaines, urbaines et même en centre-ville. En 2014, SNCF Réseau avait même mené une étude qui faisait ressortir la conclusion suivante : Châteaubriant présente le plus gros potentiel en termes de fré-quentation dans tout le réseau autour de Rennes. Avant le début des travaux de rénovation de la ligne, les voyageurs peuvent toujours compter sur notre hôtel de Rennes pour les héberger en cas d’urgence.