Pom, pom, pommes, un voyage autour de la pomme

L'écomusée du pays de Rennes rend hommage à la pomme sous toutes ses formes et invite tous ceux qui sont intéressés par l’histoire et les légendes à découvrir la pomme dans tous ses états au cœur de l’exposition « Pom, pom, pommes ».

ecomusée pommes

Jusqu'au 30 août 2020, a lieu l'exposition Pom, pom, pommes à la ferme de la Bintinais où a pris demeure l’écomusée dès 1987. Vous pouvez réserver une ou plusieurs nuits dans un hôtel à Rennes et y accéder en bus ou en métro.

La pomme, une histoire qui date

L’île légendaire d’Avalon, également appelée l’île des pommiers, où fut forgée l’épée magique Excalibur et où le roi Arthur, mortellement blessé après son dernier combat à la bataille de Camlann, fut conduit pour y être soigné par la fée Morgane et qui sera aussi sa dernière demeure, témoignent de l’ancrage profond et ancestral de la pomme et des pommiers dans l’imaginaire populaire.

L'écomusée du pays de Rennes rend hommage à la pomme sous toutes ses formes et invite les Bretons et tous ceux qui sont intéressés par l’histoire et les légendes, à découvrir la pomme dans tous ses états au travers d’un voyage dans le temps et l’espace au cœur de l’exposition « Pom, pom, pommes ».

La pomme à travers les âges

La culture de la pomme apparait en Bretagne au 15e siècle même si des vestiges de pommes découverts à l’abbaye de Landévennec attestent de sa présence en Bretagne depuis le 7e siècle.
Originaire du Kazakhstan et issue d’un mélange avec les pommiers sauvages de Bretagne, le pommier domestique connut son apogée au 19e siècle et au début du 20e siècle.

De la pomme d’amour aux pommes d’or du jardin des Hespérides de la mythologie grecque en passant par la pomme empoisonnée de Blanche Neige, l’image symbolique dans l’imaginaire populaire souligne l’importance de ce simple fruit.

La pomme dans tous ses états

Quelles sont donc les raisons du succès de la pomme à travers les âges et jusqu’à nos jours ?
C’est un fruit simple qui se conserve bien et que l’on peut consommer cru ou cuit, en jus et sous forme d’alcool. Mais c’est sous sa forme liquide qu’il était particulièrement apprécié à La Belle Époque où les Rennais, enfants compris, buvaient jusqu’à 500 litres de cidre par personne chaque année.

Vous dégusterez également un alambic destiné à la fabrication de l’eau de vie nécessaire à la conservation des fruits mais aussi pouvant parfois accompagner un petit café de fin de repas.

La pomme aujourd’hui

L’écomusée est beaucoup plus qu’un musée, c’est aussi un conservatoire animalier et un parc agronomique.
Vous pourrez découvrir dans les jardins de l’écomusée de la ferme de la Bintinais plus de 120 variétés de pommes parmi les 3 000 cultivées à travers le monde.

C’est de nos jours le fruit le plus consommé en France et il se situe au 3e rang mondial.
Les gourmands pourront savourer et tester autour d’une batterie de cuisine les différentes recettes de pommes et découvrir la richesse culinaire bretonne.
Ceux qui ont la main verte ou les simples curieux pourront également apprendre les techniques de culture, de greffe et de taille et tout le savoir-faire développé autour de ce fruit emblématique de Bretagne.

Lire aussi : 

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.