Les maisons à pan de bois, emblème de Rennes

Malgré l’incendie de 1720 et les nombreuses démolitions, elles sont toujours là, fières et nobles : les maisons à pan de bois ! Venez en apprendre plus sur ces maisons typiques de Rennes.

maison pan bois rennes hotel lices

Durant votre séjour dans notre hôtel à Rennes dans le centre-ville, il vous suffira de lever les yeux lors d’une balade pour les découvrir : les maisons à pan de bois.

Saviez-vous que Rennes compte quelque 370 habitations de ce type, ce qui en fait d’ailleurs le patrimoine le plus important de toute la Bretagne ? Les maisons à pan de bois ont traversé bien des épreuves : des incendies — notamment celui de 1720 —, des guerres et des transformations urbaines.

Les maisons à pan de bois : un type d’architecture dont Rennes est fière

Les maisons à pan de bois sont inimitables et font partie du patrimoine rennais. Aujourd’hui, on peut encore apprécier ce type d’architecture en se promenant dans le centre historique de la capitale bretonne, l’occasion de découvrir des façades construites entre le 15ème et le 18ème siècle mêlant de multiples couleurs, 286 d’entre elles étant toujours en parfait état.

Selon les historiens, la ville de Rennes s’est dotée d’un premier bâtiment public en pan de bois dès le 13ème siècle : la Cohue. Ce genre de construction datant du Moyen Âge était typiquement constituée d’un fenestrage continu et de poteaux élargis.

Mais certaines des maisons à pan de bois érigées à l’époque étaient très ordinaires et modestes. Ces dernières faisaient d’ailleurs office de « maisons-couloirs ».

En tout cas, les maisons en pan de bois ont pendant longtemps été le reflet des évolutions architecturales et sociétales. Dans un premier temps influencées par les thématiques religieuses et le style gothique, les habitations à pan de bois ont fini par s’italianiser, avant d’adopter un modèle plus classique et uniforme lié à des impératifs urbains.

Sur quelles maisons à pan de bois jeter votre dévolu à Rennes ?

Même si lors de votre visite de Rennes il vous suffira de lever les yeux pour apprécier les maisons à pan de bois bordant votre chemin, certains édifices valent davantage le coût d’être regardés que d’autres, que cela soit de près comme de loin.

Commencez par admirer les façades de la Place des Lices, là où se trouve justement notre hôtel. Puis, intéressez-vous aux maisons à pan de bois de la Rue du Chapitre. Enfin, à la Rue Saint-Guillaume, appréciez la posture imposante de la Maison Ty Koz !

Il faut malgré tout savoir que de nos jours, la connaissance des techniques de construction en pan de bois s’est perdue, bien que des associations continuent de lutter pour sa sauvegarde, telles que celle de Tiez Breiz. Pourtant, il s’agit là d’un savoir-faire unique au monde, dont les Rennais sont fiers.

Lire aussi : 

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.