7, Place des Lices 35000 Rennes contact@hotel-des-lices.com 02 99 79 14 81

Focus sur les bières locales de Rennes

brasseurs rennais hotel lices

La Bière, plus qu’une tradition, est un art ancestral. On en produisait déjà il y a 5 000 ans de cela ! À Rennes, on s’y connait d’ailleurs très bien en matière de production de bière !

Si la brasserie la plus connue de Rennes fut certainement la Graff (renommée plus tard Kronenbourg et en activité jusqu’en 2003), depuis plusieurs années, on assiste à un retour en force de la bière sous toutes ses formes et saveurs.
Saviez-vous que la Bretagne compte plus de 150 brasseries artisanales ? D’ailleurs, cette anecdote a donné envie à l’équipe de notre hôtel à Rennes de vous présenter quelques-unes des brasseries incontournables de Rennes. La liste ci-dessous est bien entendu non exhaustive et reflète uniquement nos préférences personnelles.

1. Microbrasserie Origines, la bière servie à l’hôpital (Hôtel-Dieu, Rennes)

La Microbrasserie Origines est l’une des plus récentes à avoir vu le jour. Et surtout, elle est de loin la plus atypique de toutes ! Jouxtée au bistro Origines, cette brasserie a pris ses quartiers dans l’Hôtel-Dieu, anciennement un hôpital !

C’est donc dans un ex-bloc opératoire que des Pale Ale et IPA sont brassées et reposent dans des cuves et fûts. Le bistrot Origines est autosuffisant et produit uniquement la bière dont il a besoin, laquelle est 100 % locale, et donc produite sur place.

2. Drao, la première ferme-brasserie d’Ille-et-Vilaine (La Ville en Bois, Melesse)

Il existe aux portes de Rennes, en Pays Gallo, à Melesse, une ferme-brasserie qui en vaut le détour : Drao. Fondée en 2013, il s’agit de la toute première ferme-brasserie d’Ille-et-Vilaine. On y produit des bières 100 % artisanales, locales et biologiques.

D’influence anglo-saxonne, chaque recette concoctée par Drao est brassée sur place, en respectant des savoir-faire artisanaux, et avec l’orge de la ferme. En effet, entre trois et quatre hectares d’orge sont cultivés chaque année. Drao fabrique des bières de fermentation haute, en infusion monopalier.

3. Skumenn, le renouveau brassicole rennais (Rue Joval, Acigné)

La brasserie Skumenn (ce terme signifie « écume » en vieux breton) est née en 2014. Elle a été créée par Stéphane et Thomas, deux amis de longue date qui se sont rencontrés lors d’un voyage entre l’Inde et le Népal.

Leurs productions sont bios et se démarquent par des arômes fruités, parfois une amertume prononcée typique des IPA, ces bières à haute fermentation qui rappellent les voyages. Fabriquées à partir d’orge brassicole, les plus remarquables d’entre elles sont la Wheat India Pale Ale et la Delhi Delhi, deux bières blanches.

Parmi les autres brasseries à découvrir à Rennes et ses alentours : la brasserie de Montreuil sur-Ille, la brasserie du vieux singe et la brasserie Louarn, trois autres de nos coups de cœur !