7, Place des Lices 35000 Rennes contact@hotel-des-lices.com +33 2 99 79 14 81

Rennes : rejoignez les grandes véloroutes de la région !

En partant de Rennes à vélo ou en train, vous pouvez rejoindre les véloroutes qui sillonnent la Bretagne et dont certaines sont des voies européennes comme la Vélomaritime et la Vélodyssée.

Notre hôtel à Rennes vous propose de découvrir les véloroutes de la région

Si vous cherchez une destination cycliste pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas opter pour Rennes ? La ville offre plus de 2 000 kilomètres d'itinéraires balisés de véloroutes pour les passionnés de bikepacking et de cyclotourisme. Vous pouvez facilement rejoindre les grands itinéraires cyclistes de Bretagne grâce au réseau de trains régionaux TER BreizhGo. Dans cet article, notre hôtel à Rennes vous présente les principaux itinéraires cyclistes de la région pour vous donner un avant-goût de votre prochain voyage cycliste à Rennes !

Les véloroutes représentent 2 000 km d’itinéraires balisés

Si vous aimez le bikepacking ou le cyclotourisme, vous pourrez depuis Rennes rejoindre :

  • En empruntant la voie verte en allant vers le nord la Vélomaritime à Saint-Malo,
  • En allant vers le nord, rallier la Vélodyssée à Redon en suivant la Vallée de la Vilaine.

De plus, le réseau de trains régionaux, TER BreizhGo, vous permet de rejoindre en partant de Rennes d’autres grands itinéraires cyclistes de Bretagne puis de revenir dans la capitale de Bretagne facilement.

En juin, juillet et août, vous avez la possibilité d'emmener votre vélo dans le train pour un euro.

La Vélodyssée (EuroVélo 1)

La Vélodyssée est un grand itinéraire pour les bikepackers et les cyclorandonneurs allant en Bretagne de Roscoff à Nantes en passant par Redon. Cette véloroute, qui fait partie de l’Eurovélo 1 « Atlantic Coast », longe la côte atlantique sur près de 1 300 kilomètres et offre des panoramas exceptionnels de Roscoff à Hendaye.

En Bretagne, ce circuit de 380 km, fermé aux voitures et majoritairement le long du halage, offre un faible dénivelé et est bien adapté aux familles.

La Voie 2 Bretagne (V42)

La Voie 2 Bretagne (V42 ou liaison Manche-Océan) relie Saint-Malo à Redon en passant par Rennes et suit pendant 192 km les cours d’eau et les canaux par les chemins de halage. Cette voie verte de 190 kilomètres est bien entretenue et balisée et adaptée aux trajets en famille.

Ce trajet vous permet également de découvrir quatre villes d’art et d’histoire :

  • Redon,
  • Saint-Malo,
  • Dinan,
  • Rennes.

Vous pouvez également rejoindre la Vélodyssée et la Vélomaritime.

La Voie 3 Bretagne

La voie verte numéro 3 va de Saint-Malo à Questembert en passant par Brocéliande et emprunte le même itinéraire que la V2 jusqu’à l’écluse du Mottay à Évran.

Au départ de Saint-Malo, c’est un itinéraire roulant et peu fréquenté de 152 km dont 100 km de voies cyclables permettant de découvrir le cœur de la Bretagne.

La Vélomaritime (EuroVélo 4)

La Vélomaritime (l’EuroVélo 4) longe les côtes françaises sur près de 1 500 kilomètres de la frontière belge à la pointe bretonne. En Bretagne, elle va du Mont-Saint-Michel à Roscoff en passant par Saint-Malo.

En partant de Rennes par la V2 jusqu’à Dinard, vous empruntez le bateau vers Saint-Malo pour rejoindre la Vélomaritime. C’est une voie vallonnée de 450 kilomètres qui longe le littoral sur de petites routes peu fréquentées de la Côte d’Émeraude et de la Côte de granit rose.

La Voie 6 Bretagne

La Trans-Armorique, qui va de Vitré à Camaret en passant par Rennes, fait partie des grands itinéraires vélo en cours de développement en Bretagne. La V6 qui longe l’ancienne voie ferrée du centre Bretagne vous conduira :

  • Au Lac de Guérlédan,
  • À l’abbaye de Bon Repos,
  • Au château de Vitré,
  • Et le long de cours d’eau des vallées de la Seiche et de la Vilaine au Sud de Rennes.

La V6 est balisée entre Saint-Méen-le-Grand et Carhaix (120 km) et sur la portion entre Saint-Méen et Vitré (125 km), vous pouvez suivre la départementale 6.

En bref, Rennes est une destination de choix pour les amateurs de cyclisme. Avec plus de 2 000 km d'itinéraires balisés de véloroutes et un réseau de trains régionaux pratique, la ville offre de nombreuses possibilités pour le bikepacking et le cyclotourisme. Alors n’hésitez pas à venir découvrir la beauté de la Bretagne à vélo en séjournant dans notre hôtel à Rennes !