Actualités

Trouvez dans cette rubrique toute l’actualité et les grands événements à Rennes.
Couvent Rennes

Couvent des Jacobins – Découverte d’un monument exceptionnel

21/02/2018

Depuis la fin de l’année 2017, le Couvent des Jacobins, également baptisé ancien couvent de Bonne-Nouvelle, fait office de centre des congrès de Rennes Métropole. L’édifice religieux situé dans le cœur de Rennes est désormais promu à un brillant avenir et tous nos clients peuvent le découvrir en exclusivité, lui qui est situé à quelques mètres à peine de notre Hôtel des Lices. 
 

Un ancien édifice religieux gallo-romain…

 
Le Couvent des Jacobins, dont les prémisses datent du 1er siècle, période durant laquelle un temple gallo-romain avait été érigé, est un monument qui a traversé les âges. En effet, les fouilles archéologiques menées en 2012 et 2013 par l’INRAP ont permis de comprendre que le Couvent des Jacobins, lequel est situé à quelques mètres de notre hôtel 3 étoiles à Rennes, a assisté à la chute de l’Empire Romain mais aussi à l’installation de l’ordre des Dominicains, douze siècles plus tard.
 
En effet, en 1367, les religieux décidèrent de bâtir un convent sur le site qu’il occupe encore aujourd’hui. Ce sont Pierre Rouxel, célèbre bourgeois rennais, et le duc Jean IV qui contribuèrent à sa fondation. Les histo-riens savent aussi de source sûre que le bâtiment fut affecté à l’armée française en 1793. Il fut dès lors transformé en caserne, avant de devenir le club sportif de la garnison locale.
 

…transformé en Centre des Congrès de Rennes !

 
Or, depuis le 19 janvier 2018, le Couvent des Jacobins épouse les traits d’un centre des congrès flambant neuf. D’ailleurs, il est d’ores et déjà possible de visiter cette structure innovante mêlant histoire et vision du futur. Le centre des congrès de Rennes Métropole a d’ailleurs accueilli Les Assises de la Citoyenneté, son premier grand événement, les 19 et 20 janvier derniers.
 
À noter que le centre des congrès de Rennes est doté d’espaces créés dans une démarche de développement durable. Ces derniers sont entièrement connectés et bénéficient des dernières innovations en matière de technologie. Pour terminer, le centre des congrès de Rennes, c’est un auditorium avec une capacité d’accueil de 1 200 personnes, une salle plane pour 500 personnes et plus de 4 000 mètres carrés d’exposition, entre autres.